top of page
Pas encore de mots-clés.

En 2016, tu te défrises encore les cheveux?!

Quand on est défrisée, cette question a le chic de juger notre style capillaire ! Depuis 2016, nous autres les défrisées nous l'entendons maintes fois, ce qui nous pousse à nous poser tout un tas de questions.

Pourquoi existe t-il un clash Nappy vs Défrisée ?

Grâce aux avancées scientifiques, aujourd'hui chacune de nous à la liberté de choisir la texture de cheveux qu'il souhaite avoir. Alors, pourquoi blâmer le choix de certaines ?

Attention au vocabulaire : Naturelle ou pas Naturelle?

Dit-on d'une blonde que ce ne sont pas "ses cheveux naturels" ou plutôt que ce n'est pas "sa couleur naturelle"?

En général, on parle de couleur naturelle. Cette forme de langage devrait être identique pour nous les défrisées!

En effet, que nous soyons Nappy ou défrisées, nous portons toutes nos cheveux naturels. Seulement, une défrisée n’arborera pas sa Texture naturelle.

Pourquoi tant de polémique autour du défrisage ?

Beaucoup de femmes différentes se défrisent.

Des femmes aux cheveux bouclés, frisés ou crépus, et ce quelle que soient leur couleur de peau, choisissent de se défriser.

C'est un acte technique très courant, comme les colorations ou les permanentes ( processus qui consiste à boucler des cheveux raides).

Pourquoi certaines "Nappy" remettent en question le défrisage ?

La texture crépue est magnifique et versatile.

Nous voyons dans le courant Nappy une tendance qui consiste à sublimer cette texture capillaire, ce qui est tout à son honneur !

Mais bien trop souvent , dans les Evènements Nappy, le défrisage est critiqué voire dénigré. Le principal argument utilisé : le caractère chimique agressif du produit appliqué directement sur le crâne.

Tout d'abord, le processus du défrisage n'a pas dû être bien compris :

  • Le défrisant n'est pas à mettre directement sur le crâne mais plutôt sur les repousses capillaire

  • Ensuite le cuir chevelu doit être sale ou huilé afin que le sébum naturellement sécrété par notre corps puisse protéger notre crâne, au cas où il serait en contact avec la crème défrisante. En aucun cas cette crème chimique ne doit brûler le crâne ou rester posée plus de 25 min.

Au 21ème siècle des produits chimiques agressifs, on en utilise tous les jours et pour tout, il faut simplement savoir doser. Les quantités d'éléments chimiques contenues dans le défrisage ont été scientifiquement pensées afin de respecter au mieux la fibre capillaire. Bien sûr on pourra toujours demander aux scientifiques d'utiliser des ingrédients plus respectueux et plus écologiques dans la formulation du défrisant, mais c'est un "combat" à part entière.

Remettons les pendules à l'heure

Appliquer correctement son défrisant et développer une routine capillaire adaptée sont autant d’éléments nécessaires afin d'arborer une magnifique chevelure défrisée.

En effet, des cheveux défrisés peuvent être extrêmement beaux et n'avoir rien à envier, eux non plus, aux autres textures.

L'objectif du défrisage est simplement d’altérer la texture de nos cheveux de façon durable !

Il n'y a rien de "mal" à cela.

La question serait plutôt : En 2016, pourquoi n'apprends-tu pas à prendre soin de tes cheveux quelle que soit leur texture ?

On partage avec vous la vidéo d'une blogueuse qu'on aime beaucoup Sandra Cerise, aux magnifiques cheveux défrisés. Son avis sur la question est intéressant :

Dites-nous dans les commentaires si dessous si vous faites "encore" partie de la Team défrisées ou si vous pensez retourner au naturel ?

 

A lire aussi sur Beauté Défrisée :

cheveux défrisés

Origine du défrisage - histoire défrisant

routine cheveux défrisas - défrisage - défrisant

défrisée - défrisage - nappy - cheveux naturels

bottom of page