top of page
Pas encore de mots-clés.

@Relaxed_chica : j'ai démarré ma routine capillaire en 2019

Beauté Défrisée a eu l'occasion d'interviewer @Relaxed_chica, une très jolie Haïtienne qui adore ses cheveux défrisés.

Son témoignage inspirant, vous montrera que, malgré les faux-pas capillaires, on peut rebondir et faire pousser notre crinière défrisée.

Découvrez tous les secrets de sa routine capillaire de défrisée :

1.Quelle est ta longueur actuelle ?

Sincèrement je ne connais pas la longueur actuelle de mes cheveux, je n' ai jamais eu l'habitude de vérifier cela. J'ai toujours eu des cheveux qui dépassent mes épaules.

2. Quelle est ta texture de cheveux naturelle ?

J'ai les cheveux crépus.

3. Racontes-nous ton histoire capillaire

Mes cheveux naturels étaient difficiles à gérer, surtout avec mes petites mains.

Dès le secondaire ma mère m'a laissé me coiffer toute seule.

Je faisais souvent des mini twistout qui duraient 2 semaines ou un lissage.

Mon 1er défrisage a été réalisé pour mes 18 ans en 2015.

Je ne m'y connaissais pas du tout en soin capillaire.

Je n' avais pas vraiment de routine, ma mère me lavait simplement les cheveux et me mettait des bigoudis pour le séchage.

Ensuite, durant la semaine je faisais un "ponytail", une queue de cheval en français, que je renouvelais chaque matin avant d'aller à l'école.

"Des faux-pas j'en ai fait beaucoup!"

4. As-tu commis des faux-pas capillaires ?

Des faux-pas j'en ai fait beaucoup !

Mon premier défrisage a été un échec, parce que j'avais le côté gauche qui n'avait pas été bien défrisé.

Du coup ma mère et moi, avons essayé d'arranger cela lors du défrisage qui a suivi, c'est à dire 4 mois après. Mais cela a été un échec de plus ! Parce qu'au final, nous ne sommes pas des professionnelles.

Durant ma première année, j'avais toujours le côté gauche qui me donnait du fil à retordre.

Mais je pense que le séchage avec les bigoudis m'aidait beaucoup à gérer cela.

C'est le démêlage qui était toujours compliqué.

Je ne savais pas comment prendre soin de mes cheveux naturels, lorsqu'ils avaient leur texture crépue et je ne savais pas non plus en prendre soin avec une texture défrisée.

De 2015 a 2018, mes cheveux ont beaucoup souffert.

J'ai perdu beaucoup de cheveux et de volume surtout.

Ce n'est qu'en 2019 que j'ai commencé mon aventure capillaire et jusqu'à présent j'apprends à connaître mes cheveux et les produits qu'ils préfèrent.

Je n'ai pas vraiment eu de mauvaises expériences chez le coiffeur, c'est surtout dû au fait que je n'arrive pas à faire confiance à d'autres personnes que ma mère.

5. Peux-tu nous décrire ta routine actuelle ?

- Défrisage

Je fais mon défrisage tous les 4 mois.

- Soin quotidien

Hydratation avec mon leave-in ou ma crème hydratante et je scelle avec mon huile mais pas tous les jours ( ce que je compte changer et ajouter à ma routine du soir ).

- Routine du soir

Parfois, je les hydrate cela dépend de la coiffure que je porte.

Je dors avec mon bonnet ou mon foulard en satin.

- Routine hebdo

Je me lave les cheveux chaque semaine ( voire chaque deux semaines max).

Puisque j'ai des pellicules, j'utilise mon shampoing anti-pelliculaire en premier ( Head&Shoulders, Corine de farme ou L'Oréal).

Mon deuxième shampoing est toujours hydratant ( Cream of nature, Garnier ou Mielle).

Dernièrement, j'ai introduit un shampoing clarifiant dans ma routine ( celui d'ORS) que je vais utiliser chaque mois pour enlever les résidus de tous les produits que j'utilise.

Mon shampoing est suivi de mon masque hydratant, qui est un mélange de plusieurs soins profonds ( Tresemme moisture rich, l'oreal ou Aussie,) et d'huiles (d'avocat, de noix de coco et parfois de ricin).

Lorsque j'en ai, j'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, d'arbre à thé, de lavande ou d'eucalyptus. Je l'applique et je laisse pendant 45 mn au maximum.

Pour mes masques à base de protéines, je les fais lors de mon 3ème shampoings du mois, mais également Avant et Après mon défrisage.

J'utilise le plus souvent celui de Aphogee ( kératine 2 min reconstructor) ou celui d'Organics ( Hair mayonnaise). Sinon, je fais mon propre masque maison.

- le séchage

Je laisse mes cheveux sécher à l'air libre avec mon leave-in dedans ou avec des bigoudis si ma mère est disponible.

- le lissage ou coiffure

Je n' aime pas trop les lissages.

J'avais l'habitude d'en faire assez souvent lorsque j'avais les cheveux naturels parce que j'étais toujours fan des cheveux lisses.

Mais maintenant que je suis défrisée je le fais rarement.

6. Es-tu plutôt défrisage chez le coiffeur ou à la maison ?

Ma mère m'applique mon défrisage à la maison.

7. Comment prends-tu soin de tes pointes ?

Mes pointes sont protégées parce que je porte des coiffures protectrices la plupart du temps.

Avant de démarrer mon aventure capillaire, je n'aimais pas du tout me couper les pointes.

Je m'efforçais de le faire peut-être 1 ou 2 fois par an.

Maintenant, je le fais après chaque défrisage, et entre mes défrisages également si nécessaire.

8. A quelle fréquence utilises-tu ton fer à lisser ou tout autre appareil chauffant ?

Je ne suis pas fan de la chaleur.

Je suis du genre boucles sans apport de chaleur ( braidouts, twistouts, bantu knots, flexi rods, roller set ...).

Mais si les circonstances me l'exigent, j'utilise d'abord mon spray protecteur de tresemme

Je pense que la dernière fois remonte à décembre.

9. Quelles sont tes astuces pour des cheveux brillants ?

Je pense que des cheveux abandonnés et sans soins sont ternes.

Une bonne hydratation suffit pour leur redonner de l'éclat.

Lorsqu’on scelle l'hydratation avec de huile, nos cheveux brillent encore plus.

10. As-tu une recette capillaire maison ?

Le meilleur masque pour mes cheveux c'est celui avec de la banane, la banane figue notamment, et un œuf que je laisse dans mes cheveux pendant 30 min.

Il y également l'avocat ou l'aloe vera qui ne sont pas mal non plus.

J'adore ajouter du miel à mes masques maison.

11. Que fais-tu pour stimuler la pousse ?

Je ne fais pas vraiment grand chose pour stimuler la pousse, mais je pense que le fait que je prenne soin de mes cheveux maintenant les fait pousser automatiquement plus vite.

12. As-tu déjà été tenté par un retour au naturel ? Ou une autre méthode que le défrisage ?

Non je n'ai même pas une seconde été tentée par un retour au naturel

J'adore mes cheveux défrisés, je trouve qu'ils sont plus faciles à manipuler et je me sens plus à l'aise ainsi.

13. Es-tu maman ? Si oui comment gères-tu ta routine de défrisée ?

Je ne suis pas encore maman mais je pense que mon enfant aura son premier défrisage peut-être à 15 ans, parce que je ne veux pas l'exposer plus tôt.

14. Quel est ton article préféré sur le site Beauté Defrisée ?

Le secret des antillaises pour avoir de beaux et longs cheveux !

15. Aurais-tu un dernier conseil à donner aux lectrices de Beauté Défrisée ?

Soyez fières de vos cheveux défrisés.

Ne vous sentez pas gênées de les montrer ni de prendre soin d'eux.

Vous avez fait un défrisage, c'est vrai, mais ce sont toujours vos cheveux.

Cheveux non défrisés n'est pas synonyme de cheveux en Santé.

19 Où peut-on te retrouver ?

Sur mon compte Instagram ( @ relaxed_chica)

Beaucoup de filles me demandent une chaîne YouTube mais je vais y penser !

 

A lire également sur Beauté Défrisée :

Le secret des antillaises pour avoir de beaux et longs cheveux !

bottom of page