top of page
Pas encore de mots-clés.

Les secrets des Antillaises pour avoir de beaux et longs cheveux

Qu'elles soient défrisées, naturelles crépues ou avec des locks .... les femmes antillaises sont connues pour avoir de beaux et longs cheveux.

Il semble qu'elles connaissent les astuces et les bons gestes à mettre en place afin d'avoir une belle chevelure.

Mais alors, quels sont leurs secrets ?

Beauté Défrisée a enquêté sur leurs secrets, transmis de mères en filles, depuis des générations.

Soin cheveux défrisés

1. Elles stimulent la pousse avec de l'huile de ricin

Utilisé depuis des millénaires dans les traditions africaines, le ricin, qui pousse surtout en Afrique, semblent avoir été oublié et délaissé par les habitants du continent.

Ce savoir ancestral n'a pas été perdu par la femme antillaise, qui l'utilise quotidiennement pour prendre soin de ses cheveux. Les jamaïcaines ont également su conserver cette habitude.

En effet l'huile de ricin, en anglais se dit Castor Oil.

Les jamaïcaines, tout comme les antillaises d'ailleurs, préfèrent utiliser l'huile de ricin obtenue par torréfaction des graines, ce que les jamaïcaines appellent la "Jamaïcain black castor oil" ou huile de carapate pour les Antillais.

Ainsi l'huile de ricin blanche est obtenue via extraction à froid alors que l'huile de ricin noire est obtenue par un processus d'extraction à chaud.

L'huile de ricin possède énormément de vertus en terme de santé et de beauté.

Nourrissante, elle hydrate le cuir chevelu, rend la chevelure plus brillante et plus dense.

L'huile de ricin aide à fortifier les cheveux et à accélérer leur pousse.

Comment l'utiliser : Très grasse, le mieux est de la mélanger avec des huiles plus légères, comme l'huile de jojoba, l'huile d'olive ou l'huile de coco fondue....

Utilisez-la en masque, sur les racines notamment, une fois par semaine en vous massant le cuir chevelu, vous verrez vite la différence.

2. Elles protègent leurs longueurs avec de l'huile de coco ou de jojoba

L'huile de coco est la seule capable de pénétrer dans la fibre capillaire.

Si vous avez des fourches, des cheveux affaiblis, vous ne pourrez pas vous en passer.

L'huile de coco a des propriétés nourrissantes et réparatrices.

Très riche en acides gras essentiels, en acide laurique et en acide myristique, elle possède une action relipidante. Facilement absorbé, l’acide laurique que contient l’huile de coco, possède une forte affinité avec les protéines des cheveux.

C’est un vrai bonheur pour les cheveux secs et les cheveux crépus, défrisés ou naturels.

Relativement grasse, cette huile garde la chevelure bien souple, brillante et vigoureuse.

Elle peut être utilisée en bain-d’huile ou masque avant shampoing par exemple.

En fonction de votre porosité, l'huile de coco pourrait ne pas convenir, pensez donc à l’appliquer après avoir hydraté vos cheveux avec votre lotion/crème hydratante, ou alors optez pour l'huile de jojoba !

L'huile de Jojoba est très fluide et assouplie le cheveux. Elle est ainsi bien adaptée pour les séances de démêlages. Avec, vos doigts glisseront facilement lorsque vous manipulerez votre chevelure.

3. Elles utilisent du vinaigre de cidre

Parmi les antillaises arrivées en France métropolitaine, nombreuses sont celles qui ont du faire face à l'eau très calcaire. Leurs cheveux n'ont pas spécialement appréciés cette agression.

Le secret est de combattre le calcaire et de refermer les écailles avec une dernière eau de rinçage bien spécifique : un mélange à base de vinaigre de cidre et d'eau.

Vous pouvez optez pour un produit du commerce ou alors faire le mélange maison.

Pour cela, il suffit de verser dans un contenant, un tiers de vinaigre de cidre de pomme, de préférence, et 3/4 d'eau du robinet.

Si vous souhaitez quelque chose de plus corsé, cela dépendra de la teneur en calcaire de votre eau du robinet, remplissez plutôt votre contenant jusqu’à la moitié avec du vinaigre de cidre et l'autre moitié avec de l'eau du robinet.

Vous remarquerez que vos cheveux seront moins rêches sur les longueurs, dès 2-3 semaines d'utilisation.

Dites-nous dans les commentaires ci-dessous, les secrets de chez vous pour avoir de beaux et longs cheveux. Précisez-nous votre pays surtout !

 

A lire également sur Beauté Défrisée :

Cheveux défrisés

Cheveux défrisés

Cheveux défrisés

bottom of page