top of page
Pas encore de mots-clés.

"En 3 ans, j'ai réussi à avoir de beaux et longs cheveux défrisés !" Interview de Koum

Faites la connaissance de Koumba, cette instagrameuse à la belle chevelure défrisée, qui s'est lancée dans son aventure capillaire il y a tout juste 3 ans.

Après ces années de soins réguliers, elle ne revient toujours pas des progrès qu'elle a pu faire.

Ce qui est sûr à présent, c'est qu'elle ne jure que par sa routine capillaire qu'elle suit religieusement chaque semaine.

Découvrez ses secrets capillaires :

cheveux défrisés

A quel âge as-tu fait ton premier défrisage ?

Je pense avoir fait mon premier défrisage à l’âge de 6 ou 7 ans.

Pourquoi t’es-tu lancée dans cette aventure capillaire ?

J’ai grandi avec le défrisage mais malheureusement je n’avais vraiment pas les bons gestes. Mes cheveux étaient constamment secs, cassants et je ne les voyais pas pousser, au contraire, ma longueur diminuait au cours des années.

Au lycée, j’ai vécu une période difficile où mes cheveux étaient un vrai calvaire : je ne faisais jamais de "mèches" ni de "tissages" et j'étais incapable de maîtriser ma chevelure.

Et puis un jour, je me suis dit qu’il existait forcément une solution, que si toutes les afro-américaines que je vois à la télé peuvent avoir de beaux et longs cheveux défrisés alors moi aussi j’en suis capable !

J’ai alors effectué de nombreuses recherches et mis en place un routine capillaire qui m’a permis de constater immédiatement de réels changements dans la nature et la qualité de mes cheveux. J’ai enfin commencé à voir mes cheveux pousser et dépasser les épaules.

Aujourd’hui je n’ai vraiment plus aucun problème avec l’entretien de mes cheveux et c’est devenu un réel plaisir d’en prendre soin.

Quelle est ta longueur actuelle ?

J’ai coupé mes cheveux il y a deux mois pour un carré car j’avais envie de changement. Actuellement, je dirais qu’ils sont mi-longs. Maintenant que j’ai les bons gestes, ils poussent très rapidement.

routine cheveux défrisés

Quel est ton type de cheveux ?

J’ai les cheveux défrisés. Je me sens bien avec ce type de cheveux et j’arrive à en prendre soin donc je garde cette texture pour le moment

Peux-tu nous décrire ta routine actuelle ?

Globalement, ma routine actuelle consiste à les hydrater matin et soir et à effectuer un soin profond hebdomadaire (bain d’huile, shampoing, après-shampoing).

soin cheveux défrisés

Sa liste de produits :

Typiquement le matin, j'utilise le Spray "Luster's curl" sur toute ma chevelure. Puis j'applique ma crème Dark&Lovely sur mes contours.

Le soir, j'opte pour un massage à l'huile de coco de Palmer's puis j'applique les mêmes produits qu’en mâtinée.

SOIN maison cheveux défrisés

Chaque semaine, je rince mes cheveux à l'eau tiède et je les essore jusqu'à ce qu'ils n'égouttent plus. J’enchaîne avec un soin profond à base d'huile d'olive, d'huile de ricin, de karité et du soin ORS que je laisse poser 2h sous papier film.

Enfin je procède à mon shampoing ORS et je pose le masque Olive Oil d'ORS pendant 45 minutes.

soin cheveux défrisés

Par la suite, j'essore de nouveau mes cheveux, je les sépare en 4 et les démêle successivement. J'applique les spray Aphogee Keratine & Green Tea et celui de Creme of nature Argan Oil ainsi que les crèmes Dark&Lovely et ORS Hairepair.

Enfin je peigne mes cheveux à l'aide d'un peigne afro et je laisse sécher le tout à l'air libre.

Parfois pour avoir de belles boucles naturelles, après avoir démêlée un bloc, je fais une tresse. Et lorsqu’ils sont secs, en retirant les tresses, je me retrouves avec un volume bouclé.

Comment prends-tu soin de tes pointes ?

Je coupe mes pointes à peu près tous les six mois. Il ne faut pas les couper trop souvent et au bout de six mois, il y a pas mal de fourches à retirer.

cheveux défrisés

Comment ta routine change-t-elle en hiver ? As-tu une recette capillaire maison ?

En hiver, je n’effectue aucun changement dans ma routine. La saison où il y a pas mal de bouleversement niveau capillaire est plus l’été avec la piscine et la plage, mais aussi les précautions à prendre avec le soleil.

Ma recette capillaire maison : un masque avec les ingrédients de ma cuisine.

instagram cheveux défrisés

A quelle fréquence utilises-tu ton fer à lisser ?

J’utilise très rarement les fers à lisser.

Une fois par mois peut être.

C’est très déconseillé pour les cheveux afros en général alors il vaut mieux l’utiliser avec modération.

Comment prépares-tu tes cheveux au défrisage ?

Avant le défrisage, je sépare mes cheveux en quatre et puis je les démêle.

J’applique de l’huile d’olive sur les pointes afin de les protéger.

J’effectue mes défrisages chez une coiffeuse indépendante expérimentée.

La base d’une bonne routine est la qualité du défrisage.

Depuis le début de ma routine, j’effectue mon défrisage chez une professionnelle (pas forcément un salon mais une personne expérimentée) qui applique la crème uniquement sur les racines crépues.

Comment soutiens-tu la pousse de tes cheveux ?

Je ne prends aucune vitamine pour la pousse de mes cheveux.

Mais la levure de bière est très recommandée.

pousse cheveux défrisés

Un dernier conseil ?

Ce que j’aimerais dire avant tout à toutes les filles qui cherchent des réponses pour prendre soin de leurs cheveux défrisés c’est que cela est totalement possible!

Le secret est de mettre en place une routine et d’être assidues dans les soins.

Cela ne demande pas un grand budget, simplement un peu de temps et de patience.

Une fois la routine adoptée, s’occuper de ses cheveux devient un réel plaisir.

Merci Koumba pour ces conseils !

Retrouvez sa page instagram : KS_Routine

 

A lire aussi sur Beauté Défrisée:

pousse cheveux défrisés

pousse cheveux défrisés

cheveux défrisés

bottom of page