top of page
Pas encore de mots-clés.

OmeuCabeloAfricano : J'ai appris à prendre soin de mes cheveux défrisés

OmeuCabeloAfricano, est une blogueuse défrisée magnifique.

Lusophone, elle anime un blog capillaire en portugais sur OmeucabeloAfricano, traduisez par là "mon cuir chevelu africain".

A travers cette interview, elle nous livre ses astuces capillaires pour une chevelure en pleine santé.

cheveux défrisés de la blogueuse OmeuCabeloAfricano

cheveux défrisés de la blogueuse OmeuCabeloAfricano
cheveux naturels de la blogueuse OmeuCabeloAfricano

Pourquoi t’es-tu lancée dans cette aventure capillaire ?

J’ai réellement commencé mon aventure capillaire en 2012, à cet époque j’avais enfin décidé de retirer mes extensions. Durant le process, mes cheveux se sont extrêmement fragilisés. J’ai perdu énormément de volume, mes cheveux se sont beaucoup cassés, et je me suis retrouvée avec différentes longueurs.

J’étais malheureuse, je ne pouvais plus me coiffer. Je ne ressemblais à rien, alors j’ai décidé de me défriser le même jour que cette catastrophe : c’était une très grave erreur.

cheveux défrisés de la blogueuse OmeuCabeloAfricano

Après ce défrisage, mes cheveux ont continué à tomber : à chaque fois que je passais mes mains dans mes cheveux, je me retrouvais avec une poignée de cheveux dans la main.

Ma longueur est alors passée des omoplates à mon cou, en une seule journée !

De surcroît, ils étaient sans vie, sans volume, rugueux, secs et fragiles.

Je ne me sentais pas à l’aise à l’idée de sortir comme ça.

En plus, je recevais beaucoup de compliments lorsque j’avais mes extensions, hors je venais de complètement ruiner mes cheveux.

Je ne pouvais pas apparaître comme ça à l’école.

Donc j’ai commencé à chercher des coiffures pour dissimuler l’état de mes cheveux sur internet.

Après plusieurs recherche je suis tombée sur les chaînes YouTube de Hairlista et Ulovemegz. c’était la découverte du siècle, c’était comme découvrir un nouveau monde.

Au début je n’y croyais pas, je ne pouvais pas croire que ces filles noires pouvaient avoir de si beaux et longs cheveux.

De là, je suis devenue complètement addict aux vidéos capillaires sur YouTube.

Et j’ai candidement commencé à croire que je pouvais moi aussi avoir des cheveux aussi beaux si je prenais réellement soin d’eux.

C’était le début de mon aventure capillaire !

Fais-tu des massages capillaires ?

Au début de mon aventure capillaire, j’en faisais très régulièrement : quasiment tous les soirs avec des huiles naturelles.

Maintenant, je ne le fais que de temps en temps.

Des fois avec de l’huile, d’autres fois sans.

En fait j’adore toucher mon cuir chevelu, c’est agréable !

Quel est ton type de cheveux ?

cheveux défrisés de la blogueuse OmeuCabeloAfricano

Mon type de cheveux est principalement 4B, mais en réalité j’ai plusieurs type de cheveux cela dépend des endroits. Par exemple, je dirais qu’ au milieu mes cheveux sont plus de type 4C alors qu’à l’arrière c‘est plus du 4A.

cheveux défrisés de la blogueuse OmeuCabeloAfricano

Comment prends tu soin de tes pointes ?

Une chose est sûre : si on projette d'avoir de longs cheveux, il faut vraiment prendre soin de ses pointes.

Elles sont extrêmement sensibles et très faciles à casser.

C’est pourquoi la plupart de mes coiffures sont des coiffures protectrices.

L'hydratation est également un bon moyen afin de maintenir des pointes en bonne santé.

Pour cela, j’aime appliquer une crème hydratante ainsi que des huiles naturelles pour sceller l'hydratation tous les deux jours, je procède également à des masques hydratants deux fois par semaine.

cheveux défrisés de la blogueuse OmeuCabeloAfricano

Comment stimules-tu la pousse de tes cheveux ? Prends-tu des vitamines ?

Ces derniers temps, je ne prends plus de vitamines pour stimuler la pousse, à vrai dire je ne fais plus quoi que ce soit pour stimuler la pousse.

Cependant, dans les débuts de mon aventure, je prenais de la biotine, et j’ai eu des résultats incroyables.

C’est quelque chose que je reprendrai sûrement dans le futur.

J’ai également essayé la méthode d’inversion, et j’avais l’impression que cela fonctionnait réellement.

Ce sont les seuls choses que j’ai faites pour accélérer la pousse de mes cheveux.

Comment ta routine évolue t-elle durant l'été

cheveux défrisés de la blogueuse OmeuCabeloAfricano

J’adore l’été, la plage, la piscine….

Dès que les premiers rayons de soleil apparaissent, je cours à la plage ou à la piscine.

Malgré mon amour pour la plage, je sais que le contact avec l’eau de mer et l’exposition aux ultraviolets du soleil peuvent être nuisibles à mes cheveux.

Donc j’essaie de toujours utiliser un protecteur solaire capillaire, ainsi que des accessoires pour protéger mes cheveux des rayons.

J’applique également du conditionner pour réduire l'absorption de l’eau de mer dans mes cheveux.

Après le plongeon, je rince mes cheveux à l’eau pour enlever l’eau de mer ou de la piscine .

Plus globalement, en été j’augmente le nombre de co-wash car je sens que mes cheveux ont besoin d'être lavés plus souvent et je ne veux pas abuser des shampoings.

Durant cette période je fais peu de styles protecteurs, je ne sais pas pourquoi mais j’aime sentir mes cheveux au vent alors je fais beaucoup de twist out et braid out.

cheveux défrisés de la blogueuse OmeuCabeloAfricano

A quelle fréquence utilises-tu ton fer à lisser ou ton sèche-cheveux ?

Au maximum 2 fois sur 6 mois !

Ma règle est de n’utiliser une source de chaleur qu'une fois par mois au maximum.

En réalité, je ne ressens que rarement l'envie d'en utiliser, maintenant lorsque je lisse mes cheveux je me sens vraiment bizarre.

Je ne suis plus habituée à voir mes cheveux aussi lisses.

cheveux défrisés de la blogueuse OmeuCabeloAfricano

A quelle température utilises-tu ton fer à lisser ?

Je ne connais pas exactement la température que j’utilise étant donné que mon fer à lisser n’indique pas de degré précisément. Mais il permet d’aller jusqu'à 210 °C mais je ne mets que la moitié soit 100°C je crois.

cheveux défrisés de la blogueuse OmeuCabeloAfricano

Comment se passe ton défrisage maison ? Aurais-tu des conseils pour les Beauté Défrisée qui te lisent ?

La plupart du temps je fais faire mon défrisage par une professionnelle.

Mais lorsque je le fais à la maison , c’est ma mère ou ma belle mère ( qui est coiffeuse) qui me défrise.

Mon conseil serait de faire beaucoup de recherche avant d'entreprendre un défrisage maison, regardez sur youtube des tuto et essayez d’en apprendre le plus possible sur cette opération.

Entraînez-vous à reproduire les bons gestes avec un simple produit de soin, comme si vous vous défrisiez, répétez ce processus jusqu'à ce que vous vous sentiez en confiance.

Une semaine avant de vous défriser, vérifiez que vous avez bien tout le matériel adéquat pour vous défriser, des gants adaptés à vos mains par exemple, et faites un soin protéiné.

Le jour du défrisage, relisez bien la notice entièrement, protégez le contour de vos cheveux avec de la vaseline ou de l'huile ainsi que vos longueurs.

Appliquez le défrisant en section, travaillez vite, n’utilisez pas de peigne pour traiter vos cheveux sous l’action du défrisant, utilisez simplement vos doigts.

Après n’oubliez surtout pas d'utiliser le shampoing neutralisant pour stopper l'action défrisante du produit. Enfin faite un soin protéiné le jour même ou dans les jours qui suivent, si vous le pouvez, éviter de vous lisser à l'aide d'un fer le jour même.

Quel est ton défrisant ?

J'utilise ORS Oil relaxer en version sans soude pour cheveux normaux.

cheveux défrisés de la blogueuse OmeuCabeloAfricano

Sa liste de produits du moments :

Retrouvez OmeuCabeloAfricano sur son site, Instagram , Facebook, Pinterest.

 

A lire également sur Beauté Défrisée :

cheveux défrisés de Sandra Cerise

cheveux défrisés  Ranohatoo

stimuler la pousse descheveux défrisés

bottom of page