top of page
Pas encore de mots-clés.

Endométriose : 6 pistes naturelles pour s'en sortir

L'endométriose est une maladie de plus en répandue, et ce même chez les célébrités comme notamment pour Gabrielle Union ou encore Tia Mowry, de l'émission SisterSister.

Spécifique aux femmes, elle témoigne entre autre, d'une inflammation et d'un déséquilibre hormonal grandissant dans le corps.

La naturopathie, médecine "alternative" ou "complémentaire" à la médecine officielle, propose plusieurs pistes naturelles pour améliorer ses conditions de vie avec cette maladie, voire même s'en sortir.

Beauté Défrisée a identifié une conférence qui aura sûrement un grand impact dans votre vie.

Dans cet vidéo, Fabien Moine et Amandine Cotteaux, naturopathes, reviennent sur l'endométriose.

Ils proposent des solutions naturelles variées à explorer pour mieux appréhender et apporter du soin à la problématique de l'endométriose.

Cette conférence d'1h aborde de manière détailles plusieurs pistes naturelles pour soigner l'endométriose.

Beauté Défrisée vous révèle les 3 principales pistes abordées par ces professionnels :

1. L'alimentation

De plus en plus d'aliments industriels sont enrichis en additifs, qui ont pour conséquences de perturber, voire déséquilibrer, notre système hormonal. On les appelle, à juste titre, les "perturbateurs endocriniens".

La première chose que proposent ces deux conférenciers, est donc d'être plus attentifs aux produits alimentaires que nous achetons, afin d'éliminer le plus possible ces perturbateurs, qui ont des effets négatifs sur une personne atteinte d'endométriose.

Cette recommandation fait écho au témoignage de Tia Mowry, partagé sur Beauté Défrisée, qui affirmait avoir entrepris un bouleversement total de son alimentation pour se soigner de son endométriose.

Lisez les étiquettes ou alors utilisez l'application mobile Yuka, pour le faire.

3. Le stress

Sous l'action du stress, le corps produit une hormone appelée le cortisol.

C'est grâce à cette dernière que nous pouvons vivre et réagir à une situation stressante avec succès. C'est un mécanisme normal du corps.

Le cortisol, pour être secrété par l'organisme, utilise une hormone féminine produite par les ovaires : la progestérone.

En cas de stress prolongé, le corps va alors pomper dans ses réserves de progestérone, ce qui va créer un déséquilibre hormonale.

De ce fait, la gestion du stress devient un enjeu majeur pour une personne atteinte d'endométriose.

Pour beaucoup d'entres-nous, nous subissons le stress et attendons simplement qu'il passe.

A quel moment de notre vie apprenons-nous réellement à gérer notre stress ?

Quels actions entreprenons-nous réellement pour diminuer noter stress ?

Pour maîtriser son stress, il existe pléthore de techniques : Méditation, Yoga, Cohérence cardiaque, Sophrologie, Sport ...

Chacune de ses techniques nécessites des sessions régulières pour être de plus en plus efficace sur nous.

Faites-vous un challenge : méditation de 10 min par jour pendant un mois ou encore quelques session de cohérences cardiaque par jour pendant un mois... puis observez l'impact que cette technique peut avoir sur vous.

3. L'environnement

Selon ces naturopathes, la peau est une muqueuse qui fait entrer et sortir des éléments dans le corps. Elle agirait comme une vrai passoire entre l'environnement et notre corps.

Ainsi, ils nous invitent à faire plus attention aux produits d'entretiens de nos maisons, à nos cosmétiques, aux produits d’hygiène et bien sûr à nos produits capillaires.

Lisez les étiquettes, des produits qui touchent votre peau et surtout ceux qui ne sont pas rincés.

Visionnez dès maintenant les 3 autres pistes évoquées dans la conférence dans son intégralité :

 

A lire également sur Beauté Défrisée :

bottom of page